Fév 282011
 

Le 2 et 9 février, les clubbers du Teenage Space Club ont fabriqué un phénakistiscope. Mais qu’est ce que c’est?

« Le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner ») est un jouet optique donnant l’illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832. Il comporte un disque rond en carton, percé de fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une suite d’images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Pour reconstituer le mouvement, le spectateur se place en face d’un miroir et positionne ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté sans dessin ; il fait ensuite tourner le carton ; les fentes en mouvement ne laissant apparaître l’image reflétée dans le miroir, qu’un très court instant. Le carton entre celles-ci cache l’image quand cette dernière s’échange pour la suivante, servant ainsi d’obturateur. L’œil ne voit donc que des images fixées par la persistance rétinienne, les unes après les autres, ce qui donne une sensation d’animation quand le carton tourne à la bonne vitesse. » www.wikipedia.fr

A partir de modèles sur le site http://www.fousdanim.org/, ils ont dessiné une séquence  qui reproduit un mouvement :  un chat qui attrape un poisson, un chat qui saute, un homme qui marche, un bonhomme qui boit…

Ceci demandait beaucoup de patience.  Les clubbers ont testé leur phénakistiscope devant une glace. Il fallait bien placer l’œil entre les fentes pour voir l’animation mais hélas ils ne marchaient pas tous car le mouvement n’était pas assez décomposé.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir sur ce site : http://www.animage.org/

A bientôt,

 

Sorry, the comment form is closed at this time.