Nov 302010
 

Pendant 3 séances de 14h à 15h30,  Alexandre, Elodie, Flavien, Ghiselain, Kenji, Pélagie, Sophie du Teenage Space club et Corentin et Nina de l’Art Récré ont conçu et réalisé un flip book.

Un flip book est une réunion d’images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d’un simple petit livre et sans l’aide d’une machine. Cela ressemble à un mini dessin animé. Voici un site où l’on peut découvrir plusieurs vidéos de flip books : http://www.flipbook.info/historique.php

Stéphanie leur a présenté sur Internet des vidéos de flip books, puis Clémence leur a expliqué les étapes pour le concevoir. Il faut être patient et minutieux.

Sur une feuille, ils ont dessiné une série de 12 images qui représente une action (une personne qui fait du skateboard, un bonhomme qui pousse une boule de neige, une jeune fille qui pleure…). Une fois leur maquette réalisée, ils ont commencé à dessiner sur un flip book vierge. Il faut réaliser deux fois les mêmes dessins pour un effet d’animation : il faut 24 images par secondes pour que l’effet d’animation soit fluide. Ils ont  donc commencé par le dernier dessin à la page 24 pour pouvoir calquer les dessins et mieux travailler sur les finitions et les détails.

Chacun a donc réalisé un série de 24 images qui s’anime lorsqu’on fait tourner les pages.

Les vidéos des flip books seront en ligne prochainement.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.