Oct 272010
 

Plusieurs ateliers étaient proposés pour cette séance afin de découvrir les prémices du cinéma et celui du dessin animé.

Un court extrait du voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès, a été visionné. Ce dernier est un réalisateur connu pour les premiers trucages au cinéma, appelé aujourd’hui « effets spéciaux ». C’est également lui qui à l’origine du premier studio de cinéma (lieu où on l’on crée des décors, de faux paysages et que l’on filme).

En s’inspirant de Georges Méliès et afin de montrer comment on crée une illusion, des photos ont été prises, on dirait bien que Flavien et Sophie ont rétréci.

Puis, dans le noir, le groupe s’est initié aux jeux d’ombres. Voici le commentaire d’Alexandre : « Nous avons fait des jeux d’ombre, il y avait plusieurs animaux à faire avec les mains : loup, crapaud, oiseau… Pour certains animaux, c’était très dur de les faire comme le lapin. Le plus simple c’était l’oiseau. c’était génial. »

Ensuite, afin de comprendre et découvrir comment l’on créer une animation simple, ils ont réalisé un feuilloscope qui permet de passer à un personnage heureux à malheureux. Le tout est en vidéos.

Regardez en images et vidéos leurs créations.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.