Mar 312011
 

Le 30 mars 2011.

Petites histoires de mains !

Aujourd’hui, les enfants ont découvert les travaux de Mario Mariotti, un artiste italien qui utilise ses propres mains pour créer des œuvres d’art ! Il met en effet en scène ses mains pour réaliser des personnages, des animaux, qui sont certes, un peu étranges, mais tellement drôles !

Après avoir découvert quelques albums de Mario Mariotti, les enfants ont dû, à leur tour, inventer une petite histoire mettant en scène des personnages réalisés grâce à leurs mains, dans l’optique de créer ensuite un roman-photo décalé !

Par groupes, les enfants ont donc écrit et dessiné une petite histoire qu’ils ont découpée par la suite en scènes.

La première histoire portait sur les péripéties d’un homme qui aimait jouer à la balle avec son chien, mais qui décida d’aller en acheter un autre car jouer avec deux chiens c’est tellement plus drôle ! Il partit donc en acheter un deuxième et de retour à la maison, il se mit à jouer avec ses deux chiens. Mais alors qu’il leur envoya la balle, cette dernière partit loin, loin….si loin, qu’il était impossible de la rattraper et qu’ils ne purent plus jouer !

La deuxième histoire quant à elle, retrace une partie de foot :

Alors que deux joueurs des équipes adverses se disputent le ballon, l’un des deux se blesse ce qui ne tarde pas à faire rire son adversaire Jean-Luc! C’est alors qu’un autre joueur arrive pour lui prendre le ballon mais Jean Luc est très fort ! Il reprend le ballon, le passe à ses coéquipiers qui finissent par marquer !

Une fois l’histoire écrite, les enfants ont testé des positionnements de mains en s’aidant bien sûr des albums de Mario Mariotti, d’un dossier sur l’artiste, ainsi que d’une fiche technique qui permettait de comprendre comment réaliser des animaux ou des personnages.

Et bien vite, les enfants ont expérimenté, puis créé leurs personnages avec la peinture, en se peignant directement sur les mains : une sensation toute nouvelle, mais pas désagréable !

Malgré quelques tâches, quelques ratés, et le temps de séchage indispensable, les enfants ont donné vie à leur petite histoire !

Une petite scène avait donc été mise en place pour l’occasion, et les enfants, en s’aidant de leur travail préalable, ont positionné chaque personnage pour réaliser les 6 ou 7 scènes qui composaient les deux histoires. Des photos ont donc été prises pour chaque scène pour mettre en forme le roman-photo.

Finalement, les romans photos sont totalement décalés mais tellement originaux et surprenants !

Walter Amandine 

 Posted by at 15:11

Sorry, the comment form is closed at this time.