Avr 262013
 

Jeudi 25 avril 2013 de 14h30 à 16h30.

Pour ce second atelier, les teenagers se sont penchés sur la conception des cartes de tarot Hexen 2.0. Ils ont alors observé le jeu d’opposition qui était mis en valeur sur les cartes, comme:

  • Ace of Wands (As de Bâtons) sur Richard Stallman, programmeur, conférencier et hacker américain, militant du logiciel libre,auteur du système d’exploitation libre GNU/LINUX, ainsi que de nombreux logiciels libres. Il a popularisé le terme « copyleft » (droit d’auteur et liberté de modifier son œuvre)
  • Seven of Pentacles (Sept de Deniers) sur le Whole Earth Catalog, séries de catalogues papiers écrits par Stewart Brand de 1968 à 1972, qui dresse la liste des outils utiles et éducatifs pour que les lecteurs puissent « trouver leur propre inspiration, former leur propre environnement et partager leurs aventures avec quiconque était intéressé pour le faire », considéré comme le prédécesseur du web.

Ensuite, les jeunes ont défini une thématique, un personnage pour créer leur future carte. Les choix furent variés : Rose a choisi le chanteur William Sheller, Léon le héros fictif Bilbo le hobbit et Luc, Gauvain l’un des chevaliers légendaires de la table ronde.

Par la suite, ils ont dû définir des éléments représentatifs de leurs personnages ainsi que leurs côtés positifs et négatifs. Et, ils ont réalisé un croquis de leurs cartes avant de commencer à les réaliser sur le logiciel Gimp.

Demain, ils termineront leurs cartes… 

Sorry, the comment form is closed at this time.