Oct 222014
 

Mardi 21 octobre 2014.

Les teenagers ont découvert l’exposition Au commencement était le bruit… de Steina et Woody Vasulka. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ils ont observé, plongé dans les vidéos et Clémence a expliqué les techniques utilisés à l’époque pour créer ses effets vidéos et sonores. Les techniques étaient très différentes de celles de maintenant. Pour créer des effets sur l’image vidéo dans les années 70, il fallait être entouré d’ingénieurs et d’informaticiens ou être des initiés comme les Vasulkas. Les techniques utilisés par les Vasulkas étaient donc très innovantes et leurs œuvres paraissent toujours intemporelles.

Les Vasulkas aiment collaboré avec d’autres artistes et dans cette exposition, un collectif d’artistes SLIDERS ont revisité les œuvres de ces derniers. Deux générations se confrontent. Clémence a donc demandé aux teenagers d’apporter un  autre regard à travers leurs vidéos en expérimentant  des logiciels actuels de traitement d’images, bien plus faciles à exploiter que les techniques utilisées dans les années 70.

Ils ont donc expérimenté des effets sur vidéo et image avec des logiciels actuels sur tablette numérique.  Ils ont réalisé des vidéos à partir des œuvres des Vasulkas en jouant sur le mouvement, la déformation et la plongée dans les images. Puis, avec une autre application, ils ont déformé le portrait d’un des teenagers jusqu’à qu’on ne la reconnaisse plus. Ensuite, ils ont découvert le logiciel v002 Rutt Etra 2.0.1, une version moderne du Scan Processor inventé par deux ingénieurs Rutt et Etra et qui était un outil innovant dans les années 70, très utilisé par les Vasulka, permettant de modifier l’image et le son.

Découvrez leurs expérimentations.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.