Mercredi 8 décembre 2010
Le groupe du Teenage Space Club avec le groupe de l’Art Récré ont découvert l’exposition « Jusqu’ici tout va bien » du collectif suisse !Mediengruppe Bitnik en compagnie de Clémence et Stéphanie.
Ils ont découvert que ces artistes sont des hackers, ils piratent des caméras de vidéosurveillance, cachent des micros dans un opéra et fabriquent un serveur téléphonique qui appelle des personnes pour qu’ils puissent écouter l’opéra le soir des concerts.
Hacker n.m. : à l’origine un mot anglais signifiant bricoleur, bidouilleur, désigne en informatique les programmeurs astucieux et débrouillards et le possesseur d’une connaissance technique lui permettant de modifier un objet ou un mécanisme pour lui faire faire autre chose que ce qui était initialement prévu.
Le groupe a expliqué eux-même une oeuvre qu’ils ont choisi par groupe de deux. Ils devaient mettre leurs impressions et à partir de 4 mots issus d’une liste, ils devaient écrire un texte. Il ont tous bien compris et expliqué l’oeuvre.
——————————————————-
Résumé de l’exposition
Exposition « Jusqu’ici tout va bien! » du collectif suisse !Mediengruppe Bitnik
Cette exposition interroge la crise financière, la société contrôlée par les systèmes de vidéosurveillance et l’accès à la culture, en particulier l’opéra. Il s’introduise dans les systèmes de vidéosurveillance, il suivent des acteurs de la crise financière (les banquiers)…
Le collectif utilise des méthodes de « hacking » (piratage) qui n’est pas malsain puisqu’il a pour but d’utiliser des connaissances en informatiques pour requestionner la société dans laquelle on vit.
Par exemple, pour l’oeuvre « Opera Calling », ils ont caché des micros dans un opéra à Zurich et ont créé un serveur téléphonique qui appelait gratuitement les habitants de cette ville pour qu’ils écoutent l’opéra. Le tout est une vidéo qui restitue l’intégralité de l’appel téléphonique.
Sorry, the comment form is closed at this time.