Nov 072012
 

Mercredi 7 novembre 2012.

Pour cette première séance, plein d’expériences autour des bruits ont été proposées afin que les teenagers découvrent toutes les richesses sonores des bruits et écoutent des musiques bruitistes d’artistes. Voici donc les activités qui ont été expérimenté :

– Une petite histoire du bruit et de la musique a été présentée en découvrant quelques artistes. Luigi Russolo artiste futuriste a écrit un manifeste l’art des bruits (1913) et qui fabrique des intonarumori, instruments mécaniques qui produisent des timbres différents de ceux de l’orchestre. Walter Ruttman, cinéaste qui invente au début des années 20 le cinéma pour l’oreille où il souhaite raconter une histoire comme si c’était un film mais avec uniquement du son.  John cage et sa célèbre pièce 4’33, une partition en 3 mouvements qui ne contient que du silence…

– Les massages sonores d’après l’artiste Thierry Madiot : A partir d’une boîte cd-objets conçu par l’artiste, on prend des petits objets et derrière le dos d’une personne, on fait entendre les textures sonores. On se détend et on se laisse immerger par la musique de ces objets.

– Le cinéma pour l’oreille : on s’installe confortablement sur un fauteuil, on écoute une musique, on ferme les yeux. Une fois, le morceau fini, on dessine ce que l’on imaginé sur papier ou logiciels de dessin http://www.sumopaint.com/ ou sur le logiciel alchemy (nouvelle façon de créer et de dessiner sur ordinateur).

Dessins à partir de 5 études de bruits : Etude violette (1948) de Pierre Schaeffer.

Dessins à partir des massages sonores.

– Le jeu du son mystérieux : un joueur fait un son, les autres devinent quels partis du corps est utilisé.

– Le jeu de la drôle de chaîne : un premier fait un son, le 2ème un autre et ainsi de suite. Le tout est de refaire à la suite chaque bruit.

– Le jeu de la feuille banche : On découvre les différents sons que peut faire une feuille: frottement, déchirement…

– La découverte de l’œuvre sonore en ligne Tonamatrix de Michelle André, artiste numérique qui travaille sur la visualisation du son.

– L’initiation au montage sonore en ligne avec Jamstudio.

Pour conclure cette séance, les teenagers ont créé un son avec un objet qui a été enregistré et qui servira pour leur future création sonore.

Vous pouvez voir en images l’atelier de cette journée.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.