Mai 112012
 

Du 2 au 4 mai 2012.

Le premier jour, les enfants ont regardé un webdocumentaire « Vie de jeunes, à l’âge où tout oscille ». (Cliquez). A travers quinze portraits, on découvre les galères, les joies, les peines et les réflexions sur la vie de ces adolescents.

Ils ont aussi découvert des artistes qui ont travaillé sur le thème du portrait et sur l’adolescence. Rineke Dijkstra, artiste néerlandaise a par exemple photographié des jeunes en cherchant à montrer leur fragilité. Joan Miro, artiste espagnol mondialement reconnue pour sa peinture surréalistea lui aussi créé des portraits comme le montre la toile « Femme avec trois cheveux entourée par des oiseaux dans la nuit ». Autres artistes, Eva et Franco Mattes, pionniers du mouvement Net art ont photographié des avatars dans « Second Life » (monde virtuel fictif hébergeant une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars pouvant s’y déplacer et interagir). Une œuvre a beaucoup plu, « My mother » de David Hockney. L’artiste a pris plusieurs clichés de sa mère et les a rassemblés afin de créer une seule et même photographie. Il essaie d’exprimer ainsi le fait que les gens se souviennent jamais dans leur totalité des personnes qu’ils aiment. Les enfants ont pu trouvé l’inspiration pour leur autoportrait en découvrant ces artistes.

Les clubbers ont préparé leur création en répondant à un portrait chinois : « si j’étais un animal, je serais…, si j’étais un objet, je serais… ». Chaque enfant a sélectionné trois réponses qui correspondaient le plus à son caractère et a rédigé un texte qu’ils ont enregistré. Par la suite, ils ont cherché des images sur internet correspondant à leur choix. Par exemple, Jean-Louis a répondu « Batman » à la question « si j’étais un personnage, je serais… » car c’est son héros préféré. Il a donc expliqué sa réponse et a cherché sur internet des images de Batman.

Le deuxième jour, ils ont monté une bande sonore à partir du texte enregistré sur le logiciel de son Garageband. Leur portrait devaient être illustré avec de la musique et des effets sonores. Puis ils ont réfléchi au type de médium (photographie, dessin sur ordinateur…) qu’ils utiliseront pour leur portrait. Pour la photographie, il fallait penser au décor, aux objets…

Le troisième jour, les enfants ont eu droit à une séance photographie spéciale. Des images trouvées sur internet étaient projetées sur un écran blanc et les enfants se sont mis en scène devant l’image. Ils ont aussi utilisé des images imprimées en les mettant devant leur visages ou ont pris des objets qui les définissaient. Par exemple, Kenji a choisi de prendre la pause avec un ordinateur.

L’ensemble a été finalisé par les enfants sur le logiciel de montage Imovie où chacun a pu exprimé sa patte créative.

Vous pouvez voir les résultats !

 

Sorry, the comment form is closed at this time.